Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada
Accueil English Comment nous joindre Exécutif Membres  

Le 5 novembre 2013
Edward Burtynsky est le récipiendaire du prix Bruce Naylor 2013

L’annonce a été faite lors de la réception annuelle de l’organisme sur la Colline du Parlement, offerte par le Président de la Chambre des communes, l’Honorable Andrew Scheer. Ce prix annuel reconnaît l’accomplissement d’importance nationale ou internationale d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le domaine d’histoire naturelle au Canada par le biais d’un leadership particulier, de publications et autres activités remarquables.

Le 25 octobre 2012
Le conservateur du Musée du Manitoba, Graham Young, gagne le Prix Bruce Naylor

Monsieur Graham Young a reçu le prix Bruce Naylor 2012. M. Young est conservateur au département de géologie et de paléontologie du Musée du Manitoba. Le prix Bruce Naylor porte le nom de l’ex-directeur du Royal Tyrrell Museum of Paleontology. M. Naylor, qui est décédé en 2007, avait également été président de l’AMHNC. Le prix a été remis lors d’une réception spéciale de l’AMHNC, le 22 octobre, dans la salle de réception du président de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement, à Ottawa.

Le 24 octobre 2011
David Green, un spécialiste des grenouilles, reçoit le prix Bruce-Naylor 2011

Le professeur David M. Green de Montréal, écologiste bien connu et éminent spécialiste des amphibiens du Canada, est l’heureux lauréat du prix Bruce Naylor 2011. Ce prix national honore la contribution exceptionnelle à la recherche en milieu muséal dans le domaine de l’histoire naturelle du Canada.Actuellement professeur à l’Université McGill et directeur du Musée Redpath, M. Green s’est distingué au cours de ses 30 ans de carrière en tant que scientifique, administrateur de musée, professeur et  défenseur de la nature.

Le 12 avril 2011

L'AMHNC lance la Stratégie nationale de développement des collections

Le réseau national des musées d’histoire naturelle du Canada vient de produire une stratégie nationale de développement des collections qui guidera les pratiques de gestion durable, contribuera à la sauvegarde de l'intégrité des collections d'histoire naturelle du Canada et encouragera la collaboration dans la documentation de la biodiversité du pays. La stratégie est basée sur des consultations et des discussions avec les 12 membres fondateurs de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, constituée en 2003. Une enquête exhaustive a permis de recenser 510 collections, comprenant 19,7 millions de spécimens qui représentent la mémoire zoologique, botanique, géologique et paléontologique de la biodiversité du Canada.

Le 25 mars 2011

Six musées de l'AMHNC présentent les meilleurs films du festival Planet in Focus

Le 29 novembre 2010

Réponse de l'AMHNC au rapport du comité d'experts sur la taxonomie canadienne

Le 26 octobre 2010

Wayne Maddison, biologiste à UBC, reçoit le prix Bruce-Naylor 2010

Le 21 octobre 2010

Septième réunion annuelle de l'AMHNC

Le 28 janvier 2010

L'AMHNC célèbre en 2010 l'Année internationale de la biodiversité

Le 27 octobre 2009

Robert Cannings reçoit le prix Bruce-Naylor cette année

Le 26 octobre 2009

La sixième réunion annuelle de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada

Le 27 juillet 2009

Des éducateurs de musée en route vers l'Arctique avec Students on Ice

Le 11 juin 2009

Nouvelle exposition nationale de photos de la faune qui captent des moments exceptionnels

Le 5 juin 2009

Des discussion animés par le Musée se penchent sur le recours aux technologies pour assurer les ressources en eau à l'avenir

Le 22 septembre 2008
Un ornithologue reçoit un prix national d’un réseau muséal canadien

Le 22 septembre 2008
Les dirigeants de musées se réunissent à Ottawa à l’occasion du cinquième anniversaire de  l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada