À propos de nous
Une source importante de renseignements en matière de biodiversité au Canada
En tant que Canadiennes et Canadiens, nous avons le privilège de posséder un patrimoine naturel qui, en plus d’être riche et diversifié, est aussi présenté dans plusieurs musées canadiens de grande renommée.
Des dinosaures aux dioramas détaillés, les trésors canadiens d’histoire naturelle sont gardés dans des institutions nationales, provinciales et municipales qui se consacrent à la préservation du passé pour découvrir ce qu’ils peuvent nous révéler sur le futur.
L’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) est né en 2002 et constitué en société en 2003. Il a été crée d’un désir commun des directeurs et du personnel supérieur de conservation des principaux musées d’histoire naturelle canadiens, d’établir un réseau dont l’objectif est l’échange d’information en matière de collections, de recherche et d’éducation.
L’intention de ce réseau unique est de :
- déterminer les dossiers de préoccupation commune;
- partager les ressources, l’expertise et l’expérience de ses membres;
- parler d’une voix commune;
- et apporter le soutien nécessaire aux efforts collaboratifs des membres.
Ensemble, les établissements membres de l’AMHNC abritent 31,6 p. cent des spécimens d’histoire naturelle du Canada (les autres spécimens sont dans les collections de musées, d’universités, de jardins botaniques, de zoos et d’agences gouvernementales non-membres). Il s’agit de la collection la plus complète et détaillée se rapportant à la biodiversité canadienne (botanique, zoologie des vertébrés et des invertébrés, et sciences de la Terre).
Ces quelque 19 millions de spécimens représentent le biote de toutes les régions du Canada et montrent notre environnement d’un point de vue historique, depuis le XIXe siècle.